mercoledì 6 luglio 2011

LES BONNES MANIERES A TABLE




Une table bien garnie est signe de raffinement et de bonne éducation et montre aussi  l’attention et les soins que les hôtes portent à leurs invités.

La table doit etre assez grande pour que les convives soient à l’aise. Mais elle ne doit pas être trop grande, non plus avec trop e distance entre les invités, parce que cela pourrait bloquer la conversation. Avant de mettre la nappe, il faudrait couvrir la table avec un sous-nappe pour la protéger de la chaleur et étouffer le bruit de la vaisselle et des verres. La nappe peut être de lin, de coton, à motif ou uni, important est qu’elle s’adapte au type de réception, plus ou moins élégante, et qu’elle soit en accord avec les mets. Des compositions de fleurs ou de fruits disposés artistiquement sont parfaits  pour décorer le centre de la table.

Les compositions doivent être basses et compactes pour ne pas bloquer la vue des convives.

COMMENT PREPARER LA TABLE


DISPOSITION DES PLACES


Quand les invité sont nombreaux, il est préférable de mettre un carton nominatif en face de chaque plat, pour éviter la confusion  et les erreurs au moment que les invités s’assisent.
Il faut alterner un homme et une femme et éviter de mettre voisins ou en face les couples mariés.
On doit accorder l’attention due à tous les invités et accorder plus d’attention à ceux qui sont invités pour la première fois.
Le Monsieur et Madame occuperont les deux places en tête de la table,un en face de l’autre, pour présider le service et la conversation. A leur droite étant assis le monsieur et la dame les plus importants, à la gauche les autres en ordre d’ancienneté ou de leur importance. Les autres couples s’alternent, en tenant compte du fait que les parents, les plus jeunes ou ceux avec qui ils ont de la confiance soient  les plus éloignés des hôtes.
Si la personne qui a invité est une femme, elle cédera la place en tête de table à l’invité plus important, mais s’il s’agit d’un célibataire qui invite, alors il devra  la céder  à la dame plus importante.
Si les convives sont six, dix ou plus de dix, la répartition des places n’est pas un problème, aussi bien avec une table ronde qu’avec une table rectangulaire. Des complications surviennent lorsque à table siègent quatre ou huit personnes. Si mari et femme invitent un autre couple et la table est ronde ou carrée, afin de prévenir que soit les dames que leurs maris se trouvent à proximité, Madame siègera en face de l’invitée, de sorte que le Monsieur  aie l’invitée à droite et son mari juste en face.
Lorsque la table est rectangulaire Mme aura à sa droite sur le même côté l’invité. Sur le côté opposé l’invitée sera à la droite du Monsieur.
Si les invités sont huit et le Monsieur et Madame veulent maintenir les places  à la tête, sachez que deux hommes et deux dames  siègeront nécessairement proches. Pour éviter ça à la tete siègera  le Monsieur ou Madame.
L’heure du repas est un moment de détente, mais il ne faut pas oublier les bonnes manière

Voici une liste de de ce qu’on doit ou on ne doit pas faire à table.
1.       Avant de s’assoir il faut se laver les mains. Lorsque vous êtes invités, vous venez avec des mains propres, mais pour des occasions spéciales, vous pouvez demander la permission d’aller les laver.
2.      Lorsque vous mangez il ne faut pas prendre une position courbée trop vers le plat, mais rester droit, pas très rigide, et apporter la nourriture à la bouche en levant le bras. On ne doit pas placer vos coudes sur la table, mais les garder à vos côtés.
3.      Une fois à table mettez la serviette sur vos genoux. Il n’est pas poli la nouer à cravate  autour du cou ou l’insérer dans le col de la chemise. A la fin du repas on ne la plie pas, mais on la pose à gauche du plat avant de se lever.
4.      Avant de commencer à manger on attend que tous les  convives soient servis et que Madame (ou le Monsieur) prend la première bouchée. Si les invités  sont nombreaux et Madame dit de commencer pour ne pas faire refroidir les mets, on est autorisé à commencer.
5.      Ne pas toucher la nourriture avec les mains, à l’exception du pain et quelques fruits.
6.      Le pain n’est pas coupé mais cassé. Les gressins même ne devraient pas être mordus.
7.      Si certaines  mets nécessitent la présence de tasses Lavado, on ne plonge pas la main entière, mais seulement le bout de vos doits qui seront sèchés dans la serviette. Vous ne devez jamais, absolument jamais, apporter un couteau à la bouche.
8.      La nourriture qui est dans le plat ne doit pas être coupée en morceaux, mais  après avoir mis un morceau dans la fourchette, on devrait immédiatement l’introduire dans la bouche.
9.      Les fourchettes, les cuillères seront utilisées une fois seulement et la cuillère à thé ou  à café déjà utilisée ne peut pas être  reutilisée pour ajouter du sucre.
10.  La nourriture doit rester au centre du plat, elle ne peut pas être écrasée ou poussée vers le bord.
11.  Si un aliment ou une boisson est trop chaude, c’est mieux d’attendre, pour  éviter de faire face après avoir être échaudé. Il est impoli de souffler sur la cuillère ou sur un plat pour refroidir les aliments.
12.  Les noyaux des fruits ou des parties de déchets, mis dans la bouche ne peuvent être déposés directement dans le plat. Si vous les avez portés à al bouche avec  une fourchette, vous les faites glisser sur elle, puis sur le plat.
13.  A table il  faut faire moins de bruit possible avec les fourchettes, les cuillères et les couteaux .
14.  Pour recueillir les dernières  cuillerées, le bol de soupe doit être incliné vers le centre de la table.
15.  Le  consommé dans une tasse avec poignée et toute boisson servie dans une tasse à boire , sont bus directement. La cuillère ne doit pas manquer et ne sert qu’à mélanger.
16.  Lorsque vous arrêtez un instant de manger ou de boire pour parler, vous mettez les couverts obliquement, les  extremités  du couteau et de la fourchette croisés avec les dents de la fourchette  et la lame du couteau vers le centre du plat. Ce n’est pas fin de les poser comme les rames d’un bateau l’un à droite et l’autre à gauche du plat avec l’extremité sur le bord et la poignée sur la nappe.
  1. Lorsque vous avez fini de manger, vous laissez les couverts sur l’assiette, perpendiculaire à soi avec les poignées sur le bord.
  2. Avant de boire et après avoir bu on doit essuyer les lèvres avec une serviette: tout d’abord pour ne pas laisser d’empreintes digitales disgracieuses sur la vitre, puis pour s’essuyer la bouche.
  3. Avec une bouche pleine il n’est pas nécessaire de boire et encore moins de parler.
  4. On ne doit pas remplir le verre ou les tasses à ras bord .
  5. Quand on mâche on doit se taire pour ne pas produire de bruit agaçant. Si par malchance on fait un rot, on essaie de l’étouffer  autant que possible en se couvrant la bouche avec une serviette ou avec la main, après quoi on s’excuse auprès des autres convives.
  6. Il n’est pas autorisé  “de faire trempette”, c’est à dire de recueillir la sauce dans le plat avec un morceau de pain.
  7. Les biscuits ou le pain ne se trempent pas dans le café, thé, chocolat et encore moins dans le vin.
  8. Pour manger le poisson on n’a pas besoin d’utiliser le couteau normal; s’il n’y a pas celui à poisson on utilise uniquement la fourchette et on s’aide d’un morceau de pain.
  9. Les oeufs, tous les aliments mous et la salade se mangent avec juste une fourchette.
  10. Nous ne pouvons pas refuser les aliments qui sont offerts.
  11. Lorsque vous ne voulez pas que votre verre soit rerempli, vous ne devez pas  le couvrir avec votre main, mais faire un simple signe de refus.
  12. Vous devez toujours dire “s’il vous plaît” et “merci” si vous demandez à votre voisin de vous passer quelque chose.
  13. Il n’est pas autorisé d’utilisr un cure-dent pour enlever les restes de nourriture coinés  entre les dents. Si la gêne est insupportable, vous vous excusez et vous allez un instant aux toilettes.
  14. S’il vous arrive de trouver un cheveu ou quelque chose dans votre assiette, vous l’enlevez le plus discrètement possible afin que les autres convives ne remarquent pas l’incident désagréable. Si le maître de maison se rend compte qu’il y a quelque chose d’étrange, il vous prie de ne pas toucher la nourriture et prend rapidement des mesures pour remplacer les plats. Les autres convives  feignent de rien voir et ne débattront pas sur l’incident.
  15. A table on ne doit jamais fumer. Qui ne peut pas resister, après avoir demandé l’autorisation du maître de maison, peut aller allumer une cigarette, mais pas avant le dessert.

Nessun commento:

Posta un commento